Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Des méthodes innovantes

Cerevaa possède une expertise dans le domaine de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) et applique ces méthodes au monde industriel afin de proposer à ses clients des analyses de pointe. 

 

  • Les méthodes de RMN à bas champ 

Leurs avantages : simplicité, rapidité, fiabilité. Essentiellement connues dans le monde industriel pour doser les teneurs en matière grasse et en humidité, Cerevaa les a développées pour caractériser la compartimentation de l’eau (eau très liée / eau liée / eau très libre) dans les produits. 

Ces méthodes, d’abord développées pour des applications agroalimentaires, ont aujourd’hui fait leur preuve dans les filières Cosmétique et Santé. Tout phénomène ayant un lien avec une modification du comportement de l’eau et/ou de la phase grasse à l’intérieur du produit peut être finement caractérisé par ces outils. Ces analyses peuvent être réalisées sur des formes simples solides, semi-solides, ou liquides, comme sur des formes plus complexes telles que des émulsions.

 

  • Les méthodes de RMN à haut champ

 

 

Elles permettent d’identifier et de quantifier les composés chimiques et biochimiques constitutifs d’un produit au travers de sa véritable "fiche d’identité". Il est ainsi possible de suivre son évolution dans le temps, de la comparer à des produits cibles, de détecter des molécules spécifiques, d’identifier et de quantifier des impuretés… Ces analyses peuvent être réalisées sur des échantillons à l’état liquide, voire semi-solide ou solide.

 

  • L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

 

Grâce à l’obtention d’images, cette méthode permet de visualiser l’eau et la matière grasse. Il est ainsi possible de suivre des phénomènes de migration d’eau et/ou de matière grasse, de détecter la présence de défauts et de corps étrangers…